L'action sociale du Brest Armor Aquariophilie Club

logoBAAC3
Au dela de promouvoir l'aquariophile, le Club Aquariophile de Brest souhaite aussi s'intégrer dans la vie sociale Brestoise.
Pour cela nous accueillons des écoles, des maisons de retraite, des IME... dans nos locaux les mercredis après-midi afin de faire visiter nos locaux.

Nous aidons aussi les établissements, le souhaitant, à installer un aquarium dans leurs locaux :

  • budgetiser leur projet.
  • assister dans la mise en place de l'aquarium.
  • conseiller dans le choix d'une population cohérente.
  • former un référent chargé d'entretenir l'aquarium dans de bonnes conditions.
  • conseiller dans la maintenance
  • ...
Le but de notre action est de rendre indépendant l'organisme dans la gestion de son aquarium, tout en leur permettant de maitriser le coût innérent à une telle installation, et biensur dans le respect des occupants de l'aquarium. 

Aquarium de la maison de retraite du « Lys Blanc » :

2013 mars visite lysblanc logo

Depuis quelques années, un aquarium est installé dans cette maison de retraite. Régulièrement, les adhérents qui sont volontaires y vont, bénévolement afin d’entretenir l’aquarium.


L’entretien est fait de façon très minutieuse afin que les résidents de la maison de retraite puissent profiter au maximum des bienfaits de l’aquariophilie. En effet, à chaque intervention de notre part, nous pouvons observer quelques résidents, très détendus, face à ce véritable petit bout de nature, et reposés grâce aux comportements naturels des poissons.

Sans l’action de nos adhérents, les résidents ne profiteraient pas autant de cet aquarium, et semblent très content de nous voir arriver avec notre matériel et nous observer y faire l’entretien.


Visite de la maison de retraite du « Lys Blanc » :

De temps en temps, les résidents nous rendent visite, le temps d’un après-midi, moment très apprécié de tous. C’est une véritable satisfaction de voir les résidents dans un autre cadre, et les regarder s’émerveiller devant nos aquariums si bien entretenus par nos bénévoles. La visite de nos locaux se finit, comme toujours, par le partage d’un goûté offert par le club. Ainsi les résidents ainsi que les bénévoles peuvent discuter de façon conviviale et chaleureuse, d’aquariophilie ou d’autres choses.


2015 visite kermaria
@source : Le Telegrame

Visite de la résidence de Kermaria :

De la même façon que la résidence du Lys Blanc, cinq résidents sont venus visiter nos locaux avec leur animateur. Grâce aux divers discussions, un projet semble être nait entre la résidence et notre association. Un aquarium, que nous entretiendrons, sera peut être mis en place dans la résidence. Il ne reste plus qu’à faire murir le projet.



2015 04 10 presse telegramme 01
@source : Le Telegrame

Visite de la résidence « Ker Digemer » :

Régulièrement, lors de nos permanences du mercredi, les résidents de Ker Digemer viennent nous rendre visite. Grâce à nos aquariums d’occasion que nous avons au club, ils ont pu équiper leur établissement d’un très joli bac, qu’une de nos adhérentes de longue date entretien régulièrement.

Aquarium au centre social de Bellevue :

20160822 bellevue cetre social 01

Depuis une dizaine d’année, un adhérent de notre association, membre du Conseil d’Administration, entretien un aquarium au centre social de Bellevue. Ce bac fait le bonheur le tous, que ce soit des professionnels travaillant dans la structure que des habitués venant en activité. Les enfants y restent devant émerveillés et bombardent de question notre adhérent lors de l’entretien. C’est avec beaucoup de plaisir que nous maintenons ce projet.


Aquarium à la résidence du Ponant :

Depuis trois ans, un aquarium est placé dans leur établissement, en partenariat avec notre association. Ils nous ont sollicités pour monter le projet et mettre en place le bac. L’entretien est fait par des résidents et nous contactent en cas de gros soucis afin de les régler.

Aquarium à l’IME de Plabennec :


20160523 plabennec ime 01

Durant l’année 2015, l’IME de Plabennec nous a contacté afin de les aider à monter un projet en commun. Cette action nous a particulièrement touchée car il est né dans un véritable but thérapeutique pour les résidents, souvent touchés de lourds handicaps. L’aquariophilie est reconnue pour avoir de nombreuses vertus, chose que les thérapeutes de l’établissement ont très bien compris. Une fois le bac réalisé, il y aura des séances autour de l’aquarium afin de stimuler leurs sens.


 20160523 plabennec ime 06

L’entretien courant sera fait par une résidente qui souhaite s’investir, ce qui est une très bonne chose. Nous passerons de temps en temps afin de s’assurer que l’aquarium fonctionne de façon correcte et pallier aux problèmes si besoin.






Sur Facebook