Les periophtalmes sont arrivés à Brest, jeudi 17 octobre 2013, et ont rejoint l'aquarium du Brest Armor aquariophilie club qui ouvre ses portes ce week-end.

Article de presse octobre 2013 : Il était temps qu'ils arrivent ces Periophtalmes ...

2013-10-15-ouest-france-po-oct13
article de presse octobre 2013 : Les adhérents du BAAC vont accueillir les visiteurs, samedi 19 et dimanche 20 octobre, de 10 h à 18 h.....

Porte ouverte samedi 19 et dimanche 20 octobre 2013 au club d'aquariophilie

mardi 15 octobre 2013
Le Brest Armor aquariophilie club est aussi libre d'accès le mercredi de 14 h à 17 h, le vendredi de 20 h à 22 h, et le dimanche de 10 h à midi.
photo: Ouest france

Le Brest Armor aquariophilie club est aussi libre d'accès le mercredi de 14 h à 17 h, le vendredi de 20 h à 22 h, et le dimanche de 10 h à midi.

Les adhérents du Brest Armor Aquariophilie club (BAAC) vont accueillir les visiteurs, samedi 19 et dimanche 20 octobre, de 10 h à 18 h. D'importants travaux de rénovation ont été faits, grâce à la mairie de Brest qui a contribué au financement des matériaux.

Parmi les nouveautés, un aquarium central à l'eau de mer, tropical, permet d'observer ses hôtes. D'autres bacs hébergent des vivipares, ces poissons qui naissent sans passer par la phase oeufs. D'autres aquariums abritent des espèces d'Océanie, du lac Victoria, d'Asie, d'Amazonie, ou encore des écrevisses bleues. « Nous espérons que nos nouveaux hôtes seront bien acclimatés pour la porte ouverte », indique Jean-Yves Conraux, vice-président.

« Gobie des mangroves »

Jean-Yves est à l'initiative de l'arrivée du periophtalme. Ce poisson a la particularité de vivre dans les eaux saumâtres des embouchures, dans les zones marécageuses, dans les mangroves. Il peut séjourner hors de l'eau, sans difficulté en adaptant sa respiration. Mais ce nouveau pensionnaire - peu présent chez les collectionneurs de la région - ne se reproduit que dans des conditions bien particulières : il a besoin d'un bac reproduisant le cycle des marées. Ce qui pose quelques questions aux membres du club.

Au-delà du seul plaisir d'observer les poissons, les visiteurs pourront discuter avec tous ces spécialistes qui donnent des conseils éclairés. « Les ventes de poissons sont réservées aux adhérents », ajoute Hervé Corduan, président du BAAC.

Samedi 19 et dimanche 20 octobre, portes ouvertes de 10 h à 18 h, 34, rue Jean-François-Tartu.
Site : www.baac29.fr

Source :


logo ouestfrancefr1


logoBAAC3 trans-bouclier
Autres articles :


Article de presse : Des poissons rares à découvrir au BAAC - oct 2013
Règlement tombola du BAAC
Articles de presse 2013
Album photo

Sur Facebook